contactez-nous

    Je passe chez SGIT,
    le syndic expert de l’immobilier géré

    Votre copropriété

    *Champs requis

    *Champs requis

    Vos informations

    *Champs requis

    *Champs requis

    contactez-nous
    Appeler
    04 42 60 69 70
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 

    et de 14h à 17h (16h30 le vendredi)
    Contactez-nous dès maintenant 
pour une étude personnalisée de 
votre copropriété
    Appeler
    04 42 60 69 70
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 

    et de 14h à 17h (16h30 le vendredi)

    Investissement immobilier locatif : les villes à fort potentiel

    11 décembre 2025

     3 min de lecture

    Investissement immobilier locatif : les villes à fort potentiel

    Dans un marché immobilier en constant mouvement, des villes françaises se distinguent par un dynamisme économique solide, faisant d’elles de véritables territoires porteurs qui favorisent les opportunités d’investissement locatif.

    Lyon et Montpellier : des pôles universitaires qui dopent l’investissement locatif

    Les villes de Lyon et de Montpellier illustrent parfaitement l’attractivité des pôles universitaires pour de l’investissement locatif. À Lyon, capitale économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le dynamisme entrepreneurial et culturel s’ajoute à la présence de grandes institutions académiques comme l’Université Lyon 1, l’EM Lyon, l’INSA, Sciences Po, Normale Sup… Ces écoles de l’enseignement supérieur ramènent chaque année près de 175 000 étudiants et assurent une demande locative continue. Montpellier accueille également des milliers d’étudiants répartis entre l’Université de Montpellier, Polytech, l’ENSA et bien d’autres. Cette abondance académique se traduit ainsi, pour l’investisseur, par des perspectives robustes : une sécurité locative durable avec un taux d’occupation élevé et une rotation maîtrisée sur l’année ainsi que des loyers stables et réguliers.

    Les Arcs, La Plagne et le Cap d’Agde, des incontournables de l’investissement saisonnier

    Au-delà des métropoles, des stations françaises offrent un potentiel locatif particulièrement attractif grâce à leur activité touristique saisonnière. Sur le littoral méditerranéen, à l’image du Cap d’Agde, nombre de stations balnéaires s’imposent chaque année comme des destinations phares aux beaux jours. Portées par des millions de vacanciers en quête de soleil et de détente, ces villes séduisent par leurs plages animées, leurs différentes activités en mer, leurs nombreux restaurants et bars, … En montagne, des stations de renommée, comme les Arcs et La Plagne au cœur des Alpes savoyardes, ne sont pas en reste. Rendez-vous annuel des amateurs de ski et de sports de glisse, elles connaissent, quant à elles, leur pic de fréquentation en hiver.

    Un attrait saisonnier qui, dans tous les cas, ravit l’économie locale et constitue une belle occasion pour de l’investissement locatif. En effet, la popularité de la zone active une demande très importante en haute saison qui, avec les rotations accrues d’occupants, peut alors engendrer des revenus conséquents sur cette courte période. A noter que de plus en plus de ces zones touristiques attirent des visiteurs même en basse saison, en raison d’une météo clémente et de la mise en place d’animations diversifiées, renforçant ainsi la rentabilité et la pérennité de l’investissement locatif.

    Alors prêt à miser sur quelle ville ?

    A lire aussi : Investir dans l’immobilier locatif : un pari gagnant – SGIT

    Toutes nos actualités